Le marché des Capucins

Le marché des Capucins de Bordeaux et son quartier

Archive du marché des capucins - Bordeaux - Tourisme

La maison d’hôtes La Parenthèse des Capucins s’élève au cœur du quartier du même nom, dont le mythique marché alimente les Bordelais depuis plusieurs centaines d’années. À l’occasion de votre séjour, plongez à nos côtés dans l’histoire et dans l’ambiance du marché des Capucins de Bordeaux

Découvrir le quartier des Capucins de Bordeaux

Qui étaient ces « Capucins » de Bordeaux ?

Le marché des Capucins tire son nom de la Congrégation de religieux mendiants fondée au cours de la première moitié du 16ème siècle à Spolète, une ville du centre de l’Italie. Leur nom, les Capucins le doivent à leur robe brune terminée par une « capuce », une sorte de capuchon pointu que, dans la langue de Dante, on appelle cappuccino.

Dès leur arrivée à Bordeaux, ces croyants rattachés à l’ordre de Saint-François s’attachent à évangéliser un lieu vu comme un éden de débauche… Les excès partiront, mais le nom des Capucins restera !

Un quartier prisé par les étudiants

Aujourd’hui, le quartier évolue à vitesse grand V… comme vie étudiante. Une longue et riche tradition estudiantine accompagne la zone, perpétuée par les membres des lycées Michel de Montaigne, du Mirail, et par ceux de l’université de Bordeaux. Les Capucins du 21ème siècle vivent et ont le sens de la fête !

Les symboles les plus marquants du quartier

La fléche saint michel - Bordeaux tourisme
La fléche saint michel – Bordeaux tourisme

Signe de sa dimension dans la vie culturelle de la ville, le quartier des Capucins abrite plusieurs sites et monuments considérés comme à visiter à Bordeaux impérativement. Parmi ceux-là figurent :

  • la Basilique Saint-Michel : classée monument historique depuis le 19ème siècle, elle est visible à des kilomètres à la ronde grâce à sa flèche culminant à 114 mètres
  • le Marché Royal : c’est le nom officiel du Marché Saint-Michel qui, chaque samedi matin, anime et colore la place Meynard
  • la Porte d’Aquitaine : cette arche construite entre 1749 et 1754 ouvre sur l’immensité de la rue Sainte-Catherine, paradis du shopping

Explorer le légendaire marché des Capucins de Bordeaux

Le marché des Capucins à quelques minutes de la maison d'hôtes ©Sara Soulignac
Le marché des Capucins à quelques minutes de la maison d’hôtes ©Sara Soulignac

Faire des courses comme un vrai Capucin à Bordeaux

Tenu pour la première fois le 2 octobre 1749, le marché des Capucins est ni plus ni moins le plus grand marché de Bordeaux. Que ce soit en intérieur, sous la halle, ou en extérieur, les commerçants sont nombreux (près de 80) à proposer fruits, légumes, viande, poisson ou encore fromage aux badauds exigeants. Boulangers, chocolatiers, fleuristes et ostréiculteurs s’y bousculent dans un joyeux brouhaha dont on ressort rarement les mains vides… Au fait : un vrai Bordelais préférera le diminutif « marché des Capus » à l’appellation complète – pensez-y !

Quand le marché est-il ouvert ?

Vous pouvez profiter du marché des Capucins tous les jours, à l’exception du lundi. L’accès est ouvert à tous :

  • entre 6h et 13h du mardi au vendredi
  • entre 5h30 et 14h30 le samedi
  • entre 5h30 et 14h30 le dimanche

Rejoindre la place des Capucins depuis notre maison d’hôtes

Vous souhaitez rejoindre le marché des Capucins depuis notre maison d’hôtes ? Une fois notre pas de porte franchi, il vous suffit de suivre le cours de l’Yser pendant 350 mètres… et vous voilà prêt(e) à flâner !