Un weekend en amoureux

Week-end romantique à Bordeaux : que faire en 3 jours ?

Weekend romantique à Bordeaux : les conseils de notre maison d'hôtes

Vous séjournez à deux dans la première ville d’Aquitaine ? Avec La Parenthèse des Capucins, découvrez que faire lors d’un week-end romantique à Bordeaux, de votre arrivée le vendredi à votre départ le dimanche.

Week-end à Bordeaux : votre programme du vendredi

17h

Vous quittez le cœur de Paris en empruntant le TGV depuis la gare Montparnasse.

19h15

Après seulement 2 heures et 15 minutes d’un voyage confortable, vous voici au centre de Bordeaux, à la magnifique gare Saint-Jean qui vient d’être entièrement rénovée.

19h15

Le bus N°1 pris à la gare Saint-Jean vous dépose à l’arrêt Capucins. De là, vos pas vous entraînent vers la gauche, le long du cours de l’Yser. En 5 petites minutes, vous arrivez à votre maison d’hôtes La Parenthèse des Capucins.

Tramway Bordeaux de nuit pour aller à la maison d'hôtes - La Parenthèse des Capucins
Tramway Bordeaux de nuit pour aller à la maison d’hôtes – La Parenthèse des Capucins

19h30

Vos hôtes vous accueillent, et après vous avoir offert un cocktail de bienvenu, vous conduisent à votre logis. Pour cette escapade amoureuse, vous avez peut-être choisi la chambre Romantique ?

20h30

Il fait très doux dans cette belle soirée de juin, et vous avez hâte d’aller musarder en ville. Sur les conseils de vos hôtes, munis d’un plan qu’ils vous ont offert enrichi de quelques annotations, vous vous dirigez à pied vers les quais de la Garonne.

Soirée

Porte Cailhau à Bordeaux ©Sophie Duboscq
Porte Cailhau à Bordeaux ©Sophie Duboscq

Au programme, étreinte câline, selfie, et une balade bucolique qui vous permet d’apprécier à votre gauche les façades classées du Port de La Lune et, à votre droite, la Garonne. Cap sur l’emblématique Porte Cailhau, qui permettait autrefois l’accès à la ville fortifiée. Une fois cette porte franchie, vous vous laisserez entraîner au gré des ruelles vers la très sympathique et vivante place Camille Jullian, qui constituera un point de départ vers l’un des innombrables et charmants restaurants de ce quartier à l’esprit moyenâgeux.

Week-end à Bordeaux : votre programme du samedi

8h30

Après avoir passé à La Parenthèse des Capucins une douce et réparatrice nuit sous le ciel étoilé de votre chambre Romantique, vos papilles sont en émoi et vous rencontrez vos hôtes pour un délicieux petit-déjeuner dans l’intimité du patio extérieur. Vous faites peut-être connaissance avec les autres hôtes, ce qui vous permet d’échanger les expériences de la veille.

10h

Votre hôte vous a concocté un programme touristique pour cette belle journée. Direction tout d’abord le marché couvert des Capucins, qui ne se trouve qu’à 5 minutes de La Parenthèse des Capucins : il compte parmi les lieux incontournables de la ville. Là, vous découvrez des étals colorés où se côtoient produits du terroir, stands de petits producteurs locaux de fruits et légumes bio, marchands d’épices, éleveurs d’huîtres, fromagers, volaillers… Un impressionnant étal constitué uniquement d’herbes aromatiques attire votre attention. Des senteurs fraîches de menthe, de sauge et de basilic viennent titiller vos narines. Vous avez une envie soudaine et furieuse de ramener dans vos bagages de pleines brassées d’herbes parfumées.

12h30

Sur place, un autre étal vous séduit : La Maison du Pata Negra. À ce comptoir de restauration, des dizaines de plateaux de petites tapas en brochettes vous mettent l’eau à la bouche. C’est l’Espagne en plein marché des Capucins – dépaysement garanti. C’est là que vous faites votre repas de midi, quasiment au milieu des étals de victuailles, en picorant du foie gras poêlé, de la délicieuse charcuterie ibérique, des poulpes marinés… ou des produits 100 % végétariens ou végans.

13h30

Le marché aux puces de Saint-Michel ©Sara Soulignac
Le marché aux puces de Saint-Michel ©Sara Soulignac

Direction Place Saint-Michel, à 5 minutes à pied du marché des Capucins. Une brocante éphémère occupe toute la place. Au gré des allées, votre regard croise un véritable inventaire à la Prévert : bibelots, meubles, fripes, outils, cycles, vaisselles… Après avoir musardé une petite heure, vous vous laissez séduire par une halte au soleil d’une terrasse pour un délicieux et dépaysant thé à la menthe : c’est l’une des grandes spécialités de la Place Saint-Michel.  La grande flèche de la Basilic Saint-Michel vous fait un clin d’œil du haut de ses 114 mètres. Vous pourriez grimper au sommet de ce monument atypique, mais vous préférez l’ignorer car vous cultivez un autre objectif : vous lancer à l’assaut de la plus longue avenue piétonne d’Europe, la rue Sainte-Catherine. Il y a là 1,3 km de boutiques où les grandes enseignes nationales côtoient les petits échoppes locales. Voilà de quoi s’occuper tout l’après-midi, à faire du lèche-vitrine au milieu d’une foule joyeuse et bigarrée.

18h30

Repu·e de boutiques et, il est vrai, quelque peu fatigué·e, vous revenez à La Parenthèse des Capucins et retrouvez avec plaisir votre chambre Romantique. Il est grand temps de profiter du confort des lieux et de vous prélasser dans un bon bain chaud en écoutant un morceau de musique douce. Une détente bien méritée après cette grand escapade pédestre.

20h

Vos hôtes de La Parenthèse des Capucins vous ont réservé une table dans un de leurs restaurants coup de cœur, Tante Charlotte dans le quartier Saint-Pierre. Décor simple mais raffiné, ambiance ultra zen, bougies très originales posées à même la table, produits du terroir, et accueil et service très, très attentionnés. Une délicieuse soirée, romantique à souhait.

Week-end à Bordeaux : votre programme du dimanche

9h

Rencontre avec vos hôtes de La Parenthèse des Capucins, une excellente occasion d’échanger sur vos visites de la veille et d’évoquer votre programme du jour. Petit-déjeuner à la grande tablée, ce qui vous permet de rencontrer à nouveau ce sympathique couple d’Anglais venu lui aussi le temps d’un week-end à Bordeaux.

10h15

Dernier regard à votre chambre Romantique. Vos bagages bouclés, vous prenez congé de vos hôtes. À noter : vous pouvez laisser vos valises en sécurité à La Parenthèse des Capucins pour profiter librement de votre dernière journée bordelaise.

11h

Le désormais célèbre miroir d'eau ©Remy Martineau
Le désormais célèbre miroir d’eau ©Remy Martineau

Profitant d’un beau soleil, vous partez pour une balade en V3 (le Vélib’ bordelais) sur les quais longeant la Garonne. Direction place de la Bourse, avec petite séance photos et halte fraîcheur au splendide Miroir d’Eau. Fou rires et éclaboussures assurés.

12h

Déambulation dans les charmantes ruelles du quartier des Chartrons, ancienne demeure des négoces en vin restaurées avec soin. Ce quartier mêle antiquaires, bars branchés et restaurants atypiques. Une autre charmante découverte de ce week-end bordelais.

13h30

Il est temps de se restaurer ! Direction le marché du quai des Chartrons. Là, au milieu des étals de légumes, maints petits stands vous invitent à la dégustation dans une ambiance très dépaysante et estivale. Crevette sautées, paëlla, spécialités du monde et gourmandises du sud-ouest se tutoient. Vous n’aurez que l’embarras du choix pour faire ici un pique-nique royal en profitant des bords de la Garonne et de la douce chaleur des rayons du soleil.

15h

La cité du vin - Emblème de Bordeaux ©Sophie Duboscq
La cité du vin – Emblème de Bordeaux ©Sophie Duboscq

Pour terminer ce petit périple d’un week-end à Bordeaux, en route sur vos vélos vers la Cité du Vin. Le remarquable et unique édifice haut de 55 mètres aux formes évoquant le cep de vigne se dresse sur les bords de la Garonne. Tout y est fait pour découvrir et apprendre le vin. La cave-bibliothèque qu’elle abrite donne à elle seule le vertige : quelques 9 752 bouteilles et 88 pays sont représentés ! Le lieu vous propose un parcours permanent avec de nombreux espaces thématiques. Vous aurez fini votre étonnante et passionnante visite après avoir jeté un ultime coup d’œil panoramique sur la ville de Bordeaux depuis le belvédère du 8ème étage, tout en dégustant un verre de vin.

18h30

Vous troquez votre vélo de location contre un aller simple en tramway. 20 minutes de trajet (sans compter votre escale dans notre maison d’hôtes pour récupérer les valises que vous y auriez laissées) et vous voilà rendu·e à la gare de Bordeaux Saint-Jean, la tête remplie de belles images. Et – qui sait ? –, sur la route du retour à Paris, vous vous promettez peut-être de craquer rapidement pour une nouvelle escapade à La Parenthèse des Capucins ?